À l'avant-garde !: Art et politique dans les années 1960 et by Malika Combes

By Malika Combes

Les années 1960 et 1970 ont vu se développer un artwork de los angeles contemporanéité faisant interagir l’œuvre d’imagination et l’intelligibilité de l. a. société, souvent dans des activities collectives et interdisciplinaires. Ainsi les mouvements de contestation en faveur d’un nouvel équilibre mondial et sociétal apparaissent-ils comme le pendant politique de l’éclatement des catégories et des pratiques artistiques, et inversement. Ils inscrivent l. a. conception de ces années-là comme celles d’une marche commune de l’avant-garde artistique et de l’avant-garde politique, c’est-à-dire des nouvelles manières d’intervenir dans le champ artistique et de celles qui, dans le champ du pouvoir, s’inscrivent en dehors des voies de l. a. politique classique. Avec pour objet des œuvres matters des avant-gardes artistiques des années 1960 et 1970, les études de cas interdisciplinaires qui composent cet ouvrage reviennent sur ce parallèle afin de le questionner et d’examiner en détail les multiples interpénétrations qui se sont nouées entre paintings et politique à ce second historique marqué par de profondes adjustments socio-culturelles.

Show description

Read Online or Download À l'avant-garde !: Art et politique dans les années 1960 et 1970 (Comparatisme et Société / Comparatism and Society) (French Edition) PDF

Best art books

Christian Lacroix and the Tale of Sleeping Beauty (A Fashion Fairy Tale Memoir)

Each one e-book during this encouraged sequence from model author Camilla Morton inventively reimagines certainly one of our favourite "Once Upon a Time" tales, mixing with it the real-life tale of a famed dressmaker. Lushly illustrated by way of the designers themselves, those stories light up every one iconic individual's inventive magic whereas celebrating his specified lifestyles and profession.

The Art and Science of Rotating Field Machines Design: A Practical Approach

This publication highlights systems used by the layout departments of top international brands, providing readers crucial insights into the electromagnetic and thermal layout of rotating box (induction and synchronous) electrical machines. additional, it information the physics of the most important phenomena concerned about the machines’ operation, conducts a radical research and synthesis of polyphase windings, and provides the instruments and techniques utilized in the assessment of winding functionality.

Additional resources for À l'avant-garde !: Art et politique dans les années 1960 et 1970 (Comparatisme et Société / Comparatism and Society) (French Edition)

Example text

Le premier groupe Medvedkine se constitue à Besançon, à l’initiative de Chris Marker et avec le soutien de cinéastes de renom comme Agnès Varda, William Klein, Jean-Luc Godard ou Joris Ivens. Avec d’autres, ils viennent de cosigner Loin du Vietnam, film dont la première projection est justement destinée aux ouvriers de l’usine Rhodia en 1967. Au sein du groupe de Besançon et de Sochaux, les ouvriers sont initiés à la technique cinématographique et tournent avec l’aide de professionnels leurs propres films entre 1968 et 1974.

Mais cette question n’est-elle pas la question politique elle-même ? Comment articuler le sujet individuel et le collectif, le « un par un » et le « tous ensemble » ? À sa manière, le cinéma, geste utopique, répond que c’est possible19. À pas lentes de Cinélutte illustre bien ce changement d’optique qui résume les acquis d’une dizaine d’années d’expérimentations militantes. Ces expérimentations accompagnent dans le champ de l’information et de l’esthétique l’émergence d’un courant révolutionnaire, antistalinien et teinté de libertarisme.

Le film dénonce en particulier l’omniprésence de la télévision, par exemple dans le film espagnol, lorsqu’un ouvrier témoigne : « Dans notre ciel d’émigrés à Montbéliard, il n’y a qu’une seule étoile, le poste de télévision, elle fonctionne sans arrêt, c’est entre autres pour la faire taire que nous avons commencé le film. » Le cinéma commercial est également une des cibles du film yougoslave : « Il ne pouvait y avoir deux réalités sur la même pellicule, celle du maquis et celle du marché du film, dans un film c’est toujours le marché qui l’emporte… Alors c’est peut-être un film puisque c’est fait avec des images, peut-être un contre-film, peut-être un anti-film.

Download PDF sample

Rated 4.95 of 5 – based on 41 votes
Posted in Art